L’éducation et l’instruction dans nos sociétés modernes ont privilégié jusqu’ici l’acquisition de connaissances au détriment de l’ancrage de nos valeurs, personnalités et compétences. Or le monde étant imprévisible, l’enjeu n’est-il pas à présent de concentrer nos efforts à développer les qualités essentielles et nécessaires à nos enfants pour s’adapter, et d’entretenir leur désir naturel de connaître et d’apprendre : goût de l’exploration, esprit critique, intelligence relationnelle et empathie, compréhension et conscience que tout est relié, créativité et agilité ?
Je souhaite participer à augmenter le Quotient eXplorateur (QX) des enfants (6-14 ans) en les équipant de quelques clés et outils nécessaires pour devenir des personnes lucides, responsables, heureuses et équilibrées.
Augmenter le Quotient eXplorateur des enfants et des adolescents
Un espace à ouvrir
Un parcours expérientiel, imaginé comme une exploration
Un cheminement d’une dizaine de séances* associant :
- La pratique de l’attention (curiosité de soi) au début de chaque séance
- La participation à des ateliers-débats à visée philosophique (curiosité de la vie, des autres, de la différence) selon des thèmes choisis par les enfants
- La découverte des cartes mentales comme outil de créativité et de systémique (curiosité du lien entre les choses) – mode d’emploi et pratique.
… dans une posture nouvelle d’aventuriers-chercheurs où les enfants posent eux-mêmes les questions qui leur importent, trouvent du sens à chercher leurs propres réponses, avec un accompagnant pour une fois non assuré des siennes !
Les bénéfices du voyage
A la fin du parcours, les enfants, auront vécu des expériences, découvert des outils et testé des modes d’emploi simples, concrets et reproductibles en dehors du parcours. Ils auront (pres)senti ce que leur apporte d’être curieux : ils auront découvert la complexité du monde, la nécessité vitale de la réflexion pour comprendre, le besoin des autres pour y voir plus clair dans leur vie. Ils apprendront à savoir dialoguer avec l’incertitude, et, avec un peu de chance, ils auront envie d’aller plus loin sur le chemin !
*L’Approche est parallèle et complémentaire au travail des professeurs, sans interférences avec les programmes officiels de l’Éducation nationale. Le parcours de base peut s’intégrer au programme d’Education Morale et Civique (EMC) et être coadapté avec les encadrants pour une adéquation avec le travail du groupe par ailleurs, le temps disponible, le nombre de participants, etc…
Je suis à votre disposition pour discuter de ces adaptations.
Références
Ecole primaire Van Gogh Lambesc (CP- CE2) – Ecole primaire Les Platanes Aix-en-Provence (CP- CE1- CM1- CM2) – Ecole Montessori ES EN CIEL Aix-en-Provence – the camp